dimanche 12 mai 2019

L'archéologie ou la philosophie du progrès

Avant tout plan d'urbanisme ou de construction, surtout dans les zones sensibles ou historiques, nous faisons appel à l'archéologie, afin de permettre une étude, plus ou moins exhaustive, des sols et des infrastructures, existantes ou non.
L'urbanisme est né de découvertes et d'inventions, fortuites ou non, afin de permettre une amélioration du quotidien, dans le milieu urbain ou rural.

Voilà pourquoi, urbanisme et archéologie vont de pair, car permet une avancée technologique et historique, par ce fait une évolution, qu'on appelle progrès.
Le progrès permet une amélioration à moyen terme, car à court terme il y a bouleversement, si ce n'est révolution, des valeurs acquises par le passé.
C'est pourquoi, les sciences humaines et la technologie doivent jouer de concert, afin qu'il y ait harmonisation et qu'un bienfait naisse d'un bouleversement nécessaire, car positif pour la construction de l'avenir.
Avant d'aller plus loin, serait-il nécessaire qu'il y ait concertation, ou bien faut-il indirectement imposer son point de vue ?

Aucun commentaire: