dimanche 20 mars 2022

L'ART POETIQUE


 Depuis l'Antiquité, les canons de la poésie ont évolués, pour se libérer ou créer d'autres techniques de versification.


C'est surtout au XIIe siècle, en Europe, en plein moyen âge, que la versification est devenu un art, même majeur, permettant à la littérature d'avoir ses lettre de noblesse.

Au XVIe siècle, avec Du Bellay, Ronsard et autres poètes de cour, il y a eut une transformation et un académisme certain, jusqu'en 1830.


En 1830, le romantisme vient en France.

Existant depuis la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, le romantisme révolutionne l'art en général, mais surtout les techniques de versification.


C'est au début du siècle dernier, avec les surréalistes et Apollinaire, que la versification change, se transforme, évolue


Dans les années 1940, avec Aragon, et d'autres poètes européens tels que Federico Garcia Lorca, le vers et la prose sont liés par la technique poétique.

c'est à dire, depuis la fin du XIXe siècle, nous en face et en phase de phrases poétique's et sur tout de la musicalité du vers ou de la phrase.


C'est pourquoi, aujourd'hui, nous faisons plus de prose poétique, c'est mettre des phrases ayant certes un sens, mais surtout une musicalité, sans qu'il y ait forcément rime.


Les rimes sont importantes, mais la musicalité prend le pas, car elle permet à l'es^prit et aux sens de celui qui écoute, d'être en éveil et de s'évader.


Voilà pourquoi, la notion d'art poétique a pour conséquence la liberté et une une certaine égalité, qui entraîne certainement la fraternité.


Faut-il, pour autant, mettre au rebut le classicisme ?



Aucun commentaire: