jeudi 4 mars 2021

La schizophrénie

 

Je ne suis pas spécialiste, ni médecin, mais d'après mon vécut, je vais essayer de vous en dire plus.


D'après les scientifiques, la schizophrénie est une dégénérescence, voire une rupture psychique, due à un choc traumatique, soit dans l'enfance, soit un évènement douloureux.


Humblement, nous pourrions dire que le schizophrène, est une personne qui confond réalité et fiction, qui est renfermé dans son univers et ne peut en sortir que par l'aide de professionnels.


Nous pouvons dire également que le schizophrène a un comportement de prédateur, car ce qui lui appartient ne lui suffit pas, il lui en faut plus, toujours plus, cela n'a guère de limite.


Pour raisonner un schizophrène, rien ne sert de lui parler, de dialoguer, il faut d'abord l'isoler, lorsqu'il est en crise, pour qu'il revienne et redescende vers la réalité,  puis l'intégrer progressivement( dans la limite de ses disposition et de sa vie privée.


Cela n'est pas simple de côtoyer des schizophrènes, car ils sont envahissants et envahis.


Ce sont un peu comme des "vampires psychiques", comme dirait un psychiatre célèbre.


C'est pourquoi, il faut fixer les limites immédiatement, couper court à leurs délires et surtout être ferme et courtois, bref neutre.


Ce n'est pas évident pour le milieux des proches, scolaire et institutionnel, c'est pourquoi la schizophrénie doit être traitée par les spécialiste.


Alors, pour ne pas les marginaliser, les stigmatiser, faut-il, pour autant, les ignorer ?



Aucun commentaire: